Mur d’Essai

blog

Une expérience au lycée: Mur d’Essai.

De novembre à décembre 2009, l’intervention de Jeunes Pages au lycée professionnel Simone Weil (3è arrondissement) aboutit à la publication des 5 n° de l’hebdomadaire « Mur d’ Essai ».

La rédaction se compose de 8 élèves volontaires (de la 2nde à la terminale). L’atelier, à raison de séances de 2 h/semaine, a lieu au moment de la pause déjeuner.

Le journal (format 90 x 126 cm) est affiché dans le hall et sur le mur extérieur du lycée ainsi qu’à la bibliothèque Marguerite Audoux.  Il est téléchargeable sur le site du lycée ainsi que sur celui de Jeunes Pages.

Une sélection d’articles de « Mur d’Essai » est publiée dans le n° de décembre 2009 du journal de la Mairie du 3è.

A l’issue de ce travail, une exposition/débat est organisée à la bibliothèque Marguerite Audoux. La rédaction participe en outre à l’exposition collective Jeunes Pages en juin à la Mairie du 3è.

En avril 2010, Mur d’Essai est nominé  pour le prix « Coup de Coeur », catégorie Lycées, au concours des meilleurs journaux scolaires organisé par le CLEMI.

L’atelier est reconduit en 2010-2011 pour une rédaction élargie à 15 élèves et la publication de 10 n° bimensuels doublés de la création d’un web-magazine : http://murdessai.wordpress.com

Les séances de travail (2h le mercredi après-midi) alternent, une semaine sur deux, la rédaction des articles et l’apprentissage de la mise en page du journal.

6 interventions supplémentaires « thématiques » en classe de 2nde SES doivent aboutir à la création d’un cahier « spécial éco ».

année 2009-2010: n°1 n°2 n°3 n°4 n°5

année 2010-2011: n° 6 n°7 n°8

Partenaires : Lycée S. Weil / Mairie du 3è arrondissement  / Bibliothèque Marguerite Audoux


Publicités

2 réponses à “Mur d’Essai

  1. Noémie :)

    Je trouve que cette page est géniale, il y a des bons articles et de bonnes idées !! personnellement j’adore les articles sur Michael Jackson, sur les portraits « pensons à eux » et sur Jay Z !!! C’est super et j’aime beaucoup tout ce que vous faites ! 🙂 Bravo

  2. Lise-Marie

    On passe rue du Poitou, on s’arrête devant l’affichage de Mur d’Essai… on s’intéresse…
    et puis on se dit que c’est dommage que il n’y ai pas en bas une ‘indication genre « journal des élèves du lycée Simone Weil » qui préciserait de quoi il s’agit!

    Des amis du quartier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s