Le Journal de Tout

la une

 Une expérience en maternelle : Le Journal de Tout.

Sacha: Jaime lire les journaux, par exemple le journal de Lucky Luke ou les journaux de Super-Héros.

Abel: Chez moi, cest Papy Louis qui lit le journal.

Lucie: A la maison, il y a des magazines de grands, je ne les regarde jamais.

Le titre de notre Journal, cest Le Journal de Tout. Dans un « vrai » journal, il ny a pas de dessins en couleurs. Le notre est plus joli, il y a plus de couleurs. Dans un « vrai » journal, il y a aussi la météo, les militaires Dans le nôtre, il ny a pas la météo. Nous, cest un journal denfants.

Théo: Mes parents lont vu, ils ont dit que cétait intéressant.

Abel: Ils nont lu que le premier, et ils nont rien dit.

Coumba: Moi je veux dire à maman quil faut lire le journal directement

Tout de suite, soit le matin quand on nous emmène à lécole, soit laprès-midi quand on vient nous chercher. Sinon, tu le regardes sur lordinateur, avec tes lunettes bien sûr, pour bien regarder, pour lire plus gros.

« Le Journal de Tout» publie son premier n° en juin 2009. Il est réalisé par les élèves de grande section de la classe de Micheline Tamachia au sein de l’école maternelle Chapon (Paris 3è).

Le souhait de Micheline comme celui de l’école Chapon et de Jeunes Pages est alors d’initier une aventure afin de « créer des ponts »  d’écriture, de lecture et d’échanges avec l’école élémentaire à venir. Les élèves de la maternelle ont ainsi pu consulter le journal « La Réunion du Lundi » (école élémentaire Vaucanson, Paris 3è) et s’inspirer de certaines de ses rubriques avant de créer leur propre journal – sans s’interdire leurs propres inventions, selon un principe de  liberté de choix et de traitements des sujets. De son côté, la rédaction de « La Réunion du Lundi » publie dans ses pages une sélection d’articles du « Journal de Tout ». Les n° conjoints du « Journal de Tout » et de « La Réunion du Lundi » sont affichés dans le hall de l’école maternelle.

Télécharger le journal de tout n°1

 L’expérience, dans le cadre d’un projet « classes à PAC »,  se poursuit durant l’année scolaire 2009-2010.

Elle s’étend à toutes les classes de grande section de l’école, pour la publication de 8 n° bi-mensuels supplémentaires. La rédaction de chacun des n° regroupe 14 élèves, par roulement, à raison de deux demi-groupes de 7 élèves pour 1h d’atelier hebdomadaire.

Les journaux, en format A3 sont affichés dans le hall de l’école et devant chacune des classes de grande section. Un exemplaire relié de chacun des n° circule dans les familles. Chaque exemplaire du Journal de Tout est téléchargeable sur le site de Jeunes Pages.

 n°2, n°3, n°4, n°5, n°6 , n°7, n°8, n°9

En mai et juin 2011, 4 nouveaux n° du Journal de Tout sont réalisés, autour d’une thématique « resserrée » : Je rentre au CP. Le n° final, est rédigé conjointement par les enfants et leurs parents. Les exemplaires-papier sont affichés à l’école Chapon ainsi que dans les élémentaires Vertus et Vaucanson qui doivent accueillir les élèves à la rentrée suivante.

n°10 n°11  n°12  n°13

 En 2012, le Journal de Tout initie une nouvelle expérience. Sur la base d’une thématique simple (« réel / imaginaire ») définie en concertation avec l’enseignante les élèves travaillent à partir d’images de presse : qu’est-ce qu’ils y observent ? qu’est-ce qu’elles leur « disent »? De quelle façon ont-ils eux-mêmes envie d’en rendre compte ? La thématique originelle se décline en diverses rubriques : « vrai/pas vrai », « bizarre », « incroyable », « extraordinaire » et « inventé ».

Bizarre ce journal ?

25 élèves de grande section ont eu  envie de fabriquer un journal. Dans leur classe, ils travaillent sur le thème du fantastique.

Les journaux ne parlent ils donc que de la réalité ? Anne et Juliette vont relier ces deux univers, les enfants vont s’intéresser aux images des journaux. A partir de ces images ou photos, les enfants vont inventer une réalité qui est la leur, mettre leur imagination sur des évènements du monde. Les enfants se sont appropriés les journaux et sont devenus des lecteurs de journaux : ce n’est  donc pas réservés uniquement aux parents et aux grands.

Pour les élèves de grande section c’est  un moyen formidable d’accéder à la lecture. Ils ont été à la fois producteurs d’écrits et lecteurs. C’était un des principaux objectifs de ce projet et celui -ci a été largement atteint.

La lecture de ce journal a été accessible à tous par un affichage mural dans l’école.

C’est donc un journal qui s’inscrit dans la durée, les enfants ont pu le consulter pendant plusieurs jours ce qui a permis plusieurs lectures avec des personnes différentes avec éventuellement différentes interprétations malgré la permanence des mots.

Un des plaisirs des élèves a été de voir leur article publié, accessible à tous les lecteurs qui le souhaitent : parents, élèves des autres classes, autres adultes de l’école. Ce fut des moments de partage avec argumentation de part et d’autres.
Une surprise pour moi  a été le plaisir tactile du journal : toucher, caresser étaient aussi importants que les mots.

Le résultat,  les enfants découvrent  que les journaux nous donnent une réalité qui n’empêche pas d’y voir des choses extraordinaires, fabuleuses ou étranges.

Micheline Tamachia

télécharger les n°14 n°15 n°16 n°17 n°18 n°19

partenaire: Mairie du 3è

Publicités

6 réponses à “Le Journal de Tout

  1. Rebecca :)

    C’est trop beau !!! J’adore <33
    Continuez vous êtes sur la bonne voie vous avez déjà une fan =D
    (ils sont tp miiignons!!!!)

  2. Noémie :)

    Trop chou la photo continuez comme ça 🙂 !!

  3. Votre dernier numéro (15) est absolument génial ! J’étais déjà un fan mais là je ne sais pas comment devenir plus qu’un fan ? Continuez de faire travailler votre imagination, elle est magnifique, pleine d’humour et vraiment enthousiasmante ! Vous devriez envoyer ce numéro aux journaux dont vous tirez vos informations !
    BRAVO ! et félicitations…

  4. N° 14 Concept Génial ! Une inondation à Paris c’est extraordinaire ! Un clown veut faire un bisou aux policiers, c’est Extraordinaire…et On rêve tous d’arroser sa fleur.

    Les enfants disent toujours la vérité, qu’ils continuent !

  5. C’est super, les dessins sont magnifiques et les textes sont tout à fait pertinents. La vérité sort de la bouches des enfants. Continuez, c’est une aventure passionnante aussi pour les lecteurs.
    Bravo!!

  6. Favarel-Garrigues

    Perso j’adore!!!!
    Continuez à nous emporter dans un monde plus intéressant que le monde des journaux pour adultes.
    Toutes mes félicitations,
    Alice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s