descriptif des actions

Bonhomme copie

télécharger le dossier

Au sein de l’association Postures, Jeunes Pages anime des « ateliers journal » en milieu scolaire et, à travers la construction de périodiques (papier ou web-magazines), se propose d’accompagner les jeunes vers une reconnaissance de leurs centres d’intérêt et opinions, de les aider dans leur aspiration à les faire partager, tout en les éveillant à l’argumentation et en les guidant vers une posture critique.

 Les élèves se constituent en équipes de rédaction, coordonnées par les intervenants qui les aident à identifier les sujets qui les préoccupent ou qui les motivent et les accompagnent dans la rédaction de leurs articles comme dans la construction de leur journal.

Chaque séance de travail (2h) articule une réflexion d’équipe sur la forme globale du journal (variété des sujets traités, adresse, iconographie et « esthétique »…) et un travail d’écriture individuel, et aboutit à une parution (soit sous forme de journal mural affiché à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement scolaire et dans divers lieux culturels ou associatifs partenaires, soit sous forme de blog).

La périodicité des séances d’atelier, hebdomadaires ou bimensuelles, répond par conséquent à la périodicité des journaux entrepris et, en favorisant un accès à l’expression écrite moins contraint que celui de l’école, doit permettre aux jeunes journalistes :

– d’expérimenter diverses formes d’ « écriture » (brève, chronique, billet d’humeur, reportage, interview… etc.) et diverses rubriques,

– d’effectuer un travail critique sur les articles déjà parus afin d’améliorer la qualité éditoriale du journal,

– de trouver et fidéliser un lectorat.

 En  fin de parcours, chaque rédaction accueille un journaliste ou un auteur et échange avec lui sur leurs pratiques respectives.

 Chaque journal participe au concours académique CLEMI et donne lieu à une exposition/rencontre.

 Le projet est modulable selon les niveaux, les âges, les spécialisations des élèves. Il peut s’inscrire en temps scolaire comme en temps périscolaire, dans le projet pédagogique spécifique d’un enseignant et/ou dans un projet d’établissement en fonction duquel il peut varier.

Journaux Jeunes Pages :

A la maternelle : Le Journal de Tout, école maternelle Chapon (Paris 3è), Go ! école maternelle Paul Dubois (Paris 3è)

En école élémentaire : La Réunion du Lundi, école élémentaire Vaucanson (Paris 3è), prix de l’Illustration concours académique CLEMI 2009, VaucanSonMondeécole élémentaire Vaucanson (Paris 3è)L’Univers de B. école élémentaire Béranger (Paris 3è), Curial Multicolore, écoles élémentaire Colette Magny A et B (Paris 19è)

Au collège : Ados, collège Méliès (Paris 19è), Lourd de Sens, collège Méliès (Paris 19è), Le Jour J, collège Méliès (Paris 19è) – prix Coup de Coeur, concours académique CLEMI 2010, 2è prix meilleur journal en ligne prix Griffe de l’Info 2010, Au Menu du Canard, collège Montgolfier (Paris 3è) – 1er prix meilleur journal en ligne concours Griffe de l’Info 2010, meilleur journal en ligne concours académique CLEMI 2011, Gab’ News, collège Gabriel Fauré (Paris 13è)

Au lycée : Mur d’Essai, lycée Simone Weil (Paris 3è) – nomination prix Coup de Coeur, concours académique CLEMI 2010, Combats au féminin, lycée Simone Weil (Paris 3è)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s